Construction du Palais des Congrès de Nîmes

Salle plénière 700 places - Salles de commissions - Expositions - Restaurant

Images Chabanne Architectes

Nature de l'opération

Dans le cœur historique et piétonnier de Nîmes, création d’un Palais des Congrès de la nouvelle génération qui regroupe une salle plénière modulable de 700 places, des salles de commission, un grand plateau d’expositions et un restaurant en terrasse. Espace majeur de ce complexe, la salle plénière répond à trois priorités :

• Offrir un lieu d’échanges professionnels permettant des moments culturels ou festifs entre les sessions de congrès,
• Constituer un outil de travail doté des dernières technologies NTIC,
• Présenter une modularité s’adaptant aux diverses jauges requises et ce, dans une même perception spatiale effaçant tout effet de salle « plus ou moins vide ».

La scène est équipée d’une conque acoustique mobile à volumétrie variable pour les diverses formations orchestrales.
Les 500 places du parterre peuvent être fractionnées en une jauge frontale de 300 places dissociable des 200 places arrière au moyen d’un rideau de jauge motorisé relevable « à la romaine ».
Entre le parterre et le balcon, les régies son-lumière encadrent dans l’axe de la salle la régie de projection. Les cabines-traduction sont situées en partie latérale.
Isolable du parterre par un mur mobile du type « Skyfold », le balcon offre 200 places sur deux gradins rétractables, face à une estrade frontale ou centrale, ou un large plateau nu lorsque les sont gradins repliés.