Centre culturel et festif
"LE SAFRAN"

BRIE COMTE ROBERT

Nature de l'opération

Dans la commune de Brie-Comte-Robert, située à environ 60 km au Sud-Est de Paris, la nouvelle salle des fêtes à la géométrie amorphe et élancée constitue un repère géographique bien distinct dans la plaine de la Brie.

L’opération consistait à la conception d’un centre culturel polyvalent dédié au spectacle vivant, aux expositions temporaires et aux fêtes communales regroupant sur un plateau de 1000 m2 une salle de spectacles de 600 places, une scène de 150 m2 et un espace polyvalent.

Une tribune télescopique de 500 places se déplace sur toute la surface du plateau puis déploie ses gradins au gré des manifestations. Une fois les gradins rétractés, la salle devien un espace de près de 600 m2.

L’élément majeur du programme est la salle modulable dédiée aux arts vivants et son espace scénique, prend la forme d’un cube de béton noir, rigoureux, fonctionnel qui contraste avec « la façade » constituée d’écailles d’aluminium cuivré qui s’enroule comme une voile autour de ce cube.

Quelque peu insolite avec son  tracé aléatoire, la façade est plus qu’un « artifice ». A l’instar du rideau de scène, elle veut suggérer l’attente, le mystère qui entoure la future représentation qui se prépare en coulisses. Détachée du sol, entrouverte, elle est une invitation à « franchir le pas ».