Le Quai des Arts

Argentan

Architecte : Architecture Patrick Mauger - Photographe : D. Boy de la Tour

Nature de l'opération

Le Quai des Arts est l’équipement culturel municipal de la ville d’Argentan, ouvert depuis septembre 2009. Il est composé de deux salles de spectacles destinées à la diffusion et à la création du spectacle vivant.

Outil moderne et fonctionnel, le Quai des Arts s’étend sur une surface de 2 600 m².

Il dispose d’une grande salle entièrement modulable, le « Quai A», d’une capacité de 657 places assises et plus de 900 debout. L’acoustique y est optimisée afin d’accueillir une grande variété de spectacles.

Une autre salle de 300 m², « le Quai B », est équipée d’un grill technique, permet d’accueillir des représentations jeune public ou intimistes et des séminaires. Des loges individuelles et collectives complètent les équipements mis à disposition des artistes.

Scène de 322 m2 (L.23 m x P.14 m) entièrement équipée (faux-gril, porteuses motorisées 500 kg, écran polichinelle, patience à vitesse variable, etc.) et réseau de passerelles en volumes salle et scène avec pont-lumière et plateformes pour les «pour-suites».

Le Quai des Arts est pensé dans un souci de confort et de praticité pour le public et pour les artistes. Les salles sont équipées d’isolants acoustiques performants évitant toutes nuisances sonores et permettant une meilleure acoustique.