Site-Mémorial du CAMP DES MILLES

Aix-en-Provence

Nature de l'opération

Situé sur la commune des Milles, près d’Aix-en-Provence, il s’agit du seul grand camp français d’internement et de déportation encore intact. De 1939 à 1942, cette tuilerie désaffectée a d’abord servi à l’isolement non justifié des «indésirables» fuyant le nazisme, réfugiés allemands et espagnols essentiellement. D’août à septembre 1942, le gouvernement de Vichy y rassembla plus de 2000 juifs pour leur transfert à Drancy puis leur départ vers Auschwitz.

Devenu site-mémorial européen, le lieu comprend divers espaces muséographiques et pédagogiques, ainsi qu’un auditorium de 280 places avec infrastructure scénique.

L’implantation des différentes composantes du programme architectural et technique s’appuie sur la mémoire du lieu et exploite les capacités et ressources du monument.

L’aile ouest abrite les fonctions d’accueil au rez de chaussée, et en étage les ateliers pédagogiques, l’administration, et le centre de ressources. La zone centrale du bâtiment et les deux ailes préservées sont occupées par les expositions permanentes. L’auditorium et la salle d’exposition temporaire sont regroupés dans le bâtiment accolé au nord.