Auditorium Le Nouveau Siècle

Lille

Photos Hugo Ponte

Nature de l'opération

«Rénovation patrimoniales et acoustique de l’Auditorium du Nouveau-Siècle», tel était l’enjeu de la consultation proposée par le Conseil Régional Nord-pas-de-Calais. Conçu il y a plus de trente ans comme un palais des congrès, l’immeuble du Nouveau Siècle est devenu depuis le lieu de résidence de l’Orchestre National de Lille.

L’ensemble des interventions se sont concentrées sur la construction d’une nouvelle salle à l’intérieur du volume existant. Cette démarche a permis de régler tous les problèmes techniques, de sécurité et d’acoustique offrant ainsi à l’orchestre et à son public la salle philharmonique qu’ils étaient en droit d’espérer.

Le volume salle/scène a été entièrement redessiné : modification du plafond, de l’emplacement des fauteuils, création de passerelles techniques, gradins motorisés sur la scène, balcon dédié au chœur, gradins motorisés sur la scène, balcons publics latéraux et salons de réceptions.

La salle de 2000 places n’offrant plus une acous-tique adaptée à cette destination, il a été décidé par le Maître d’Ouvrage de la reconfigurer en un auditrium dédié prioritairement à la musique symphnique et, occasionnellement, à des mani-festations festives et de rencontres.

Inaugurée en 2014, la première tranche de travaux a permis les transformations suivantes :

      • La restructuration de la salle.
      • La création d’une nouvelle conque acoustique, avec gradins d’orchestre motorisés et coursive «enveloppante» pour les chœurs ou le public.
      • Le remplacement total de l’équipement scénique.