Création d'un Pôle Culturel et associatif

dans l'ancienne maison d'arrêt de Meaux

document Novembre Architecture

Nature de l'opération

Opération mixte associant sur près de 6000 m2 la restructuration de l’ancienne maison d’arrêt de Meaux et une construction neuve, pour la création d’un pôle culturel et associatif qui regroupe un Conservatoire à Rayonnement Départemental, une Maison des Jeunes et de la Culture, un théâtre, des locaux associatifs et un jardin public intérieur.

Avec Novembre Architecture, Scenarchie a conçu l’architecture scénographique et les équipements scéniques des deux principales salles :

– l’auditorium de 350 places pouvant recevoir 90 musiciens dans une conque acoustique modulable

– le théâtre de 150 places, configuré et équipé comme un lieu expérimental de création

Le projet privilégie une implantation et une volumétrie en accord avec les échelles de constructions variées qui l’environnent. Il met en scène le futur équipement culturel avec évidence et sérénité : un parvis d’entrée permet une mise en valeur de l’ancienne maison d’arrêt, mémoire du site, et du nouvel auditorium.

Ainsi, le théâtre se construit en mitoyenneté, sans gêne avec le fonctionnement du collège Henri IV. L’amplitude volumétrique de l’auditorium, à l’inverse, fait « signe » à l’échelle de la ville sur la rue des Cordeliers. Elle constitue un contrepoids contemporain à la maison d’arrêt dont la générosité spatiale bénéficie au conservatoire. Ainsi, le projet propose à la fois compacité et fragmentation, opacité et ouverture protégées, en équilibre avec son contexte.

L'auditorium 350 places
Document Novembre Architecture