Parc du Haut-Fourneau U4 à Uckange

Réhabilitation-aménagement d’un ancien bâtiment du site sidérurgique de Uckange

Nature de l'opération

Réhabilitation-aménagement de l’ancien bâtiment administratif du site sidérurgique de Uckange, classé en 2004 à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Symbole fort du patrimoine industriel de la vallée de la Fensch, le haut-fourneau U4, du haut de ses 82m est le dernier des six hauts-fourneaux de l’usine d’Uckange.

Dénommé «Les Grands Bureaux», le bâtiment s’inscrit dans la revalorisation globale du site sidérurgique désaffecté et de son parc sous l’appellation EVOL’U4. Il sera dédié à la culture scientifique, industrielle et environnementale.

Géré par la Communauté d’Agglomération depuis  2005, le site a rouvert ses portes au public en 2007, après deux années de travaux.

Pour l’accueil du public, il est prévu deux plateaux dédiés respectivement à la muséographie sur l’histoire et le patrimoine industriel du Haut-Fourneau U4 et à des expositions temporaires en rapport avec la sidérurgie lorraine.

Il est aujourd’hui à la fois un lieu culturel accueillant des spectacles vivants et concerts durant sa saison d’ouverture, et un lieu patrimonial, grâce à aux visites guidées proposées par l’association d’anciens sidérurgistes MECILOR.