THéâTRE-AUDITORIUM

MONTEREAU-FAULT-YONNE

Nature de l'opération

Construction d’une salle de spectacle de 708 à 1300 places, à acoustique variable (pour pièces de théâtre, ballets, concerts classiques, musiques actuelles amplifiées) et à configurations multiples.

Compte tenu des contraintes du site, un des enjeux du projet était cette obligation de réussir à produire de l’espace public de qualité, une « nouvelle centralité ».

Conçu comme un lieu de rencontres et de croisements des genres, l’importance du Théâtre-Auditorium dans la vie locale a induit une architecture emblématique et valorisante pour la Ville.

La salle de spectacles est dotée d’une infrastructure scénique permettant diverses configurations salle / scène :

– 700 places assises dont 110 amovibles sur un proscenium motorisé, 300 sur gradins télescopiques et 290 sur gradins fixes en balcon

– 1000 places dont 700 debout pour la musique amplifiée

– Un grand plateau polyvalent «à plat» de 630 m2 lorsque les gradins télescopiques sont repliés et le proscenium en position haute, après la translation des fauteuils mobiles sous la dalle de la salle

La scène est équipée d’un gril accessible, d’un faux-gril avec 22 porteuses motorisées et d’un ensemble de réflecteurs acoustiques escamotables sous le gril.

Un niveau de passerelles ceinture la scène et dessert le plénum du plafond de la salle.