Aménagement d'un pôle culturel dans l'ancien COUVENT DE LA VISITATION

THONON-LES-BAINS

Nature de l'opération

La réhabilitation-extension du couvent de la Visitation en pôle culturel revêt des enjeux de patrimoine, d’usages et d’image. Témoignant de l’histoire accumulée de l’édifice, le site présente une variété de constructions, de géométries et d’altimétries. Le site historique est implanté en plein cœur de Thonon-les-Bains.

L’opération comprend la rénovation du bâti existant et son extension.

Le renouveau s’est esquissé à travers la conservation et la lecture des volumes existants et des matériaux présents. La construction d’une verrière au dessus du cloître génère une nouvelle spatialité, le confortant dans sa centralité par les différents services qu’il distribue.

Le projet regroupe un conservatoire de musique et de danse, une médiathèque, un espace d’exposition d’art contemporain et la bibliothèque savoyarde de l’Académie Chablaisienne.

La mission de Scenarchie porte principalement sur la création d’un auditorium de 150 places, conçu essentiellement pour la parole et la musique non amplifiées.

L’extension accueillant l’auditorium déploie un volume simple et compact. Sa volumétrie, son échelle, ses couleurs et son épiderme s’inspirent de la nature des existants pour assurer la continuité et poursuivre la sédimentation historique des lieux.