CENTRE CULTUREL - SUCY-EN-BRIE

La ferme du Grand Val

Nature de l'opération

Aménagement d’espaces dédiés (à la musique, à la danse, aux fonctions d’accueil, à l’administration et la gestion du site, à l’Ensemble Harmonique de Rungis), ainsi que des espaces extérieurs.

La morphologie particulière du site, du fait de la disposition et l’imbrication des bâtiments présents sur la parcelle, conduit à privilégier une implantation qui permette de mettre en scène le futur équipement avec évidence et sérénité. Un dialogue entre les vides et les pleins vient requalifier les espaces et contribuer à la revalorisation du site.

Le projet vise la réalisation d’un nouvel ensemble de 3 700 m².

Il disposera, entre autres, d’un auditorium de 200 places assises, d’espaces de documentation, un espace de convivialité, des studios d’enseignement d’instruments situés sur deux niveaux, des studios individuels, des salles de cours, des salles pour la musique amplifiée et le jazz dédié à la danse (avec des studios pour la danse classique et contemporaine).

La mission confiée à Scenarchie portait sur l’équipement scénique complet de l’auditorium, conçu en priorité pour la voie et la musique non amplifiées. La spécificité du projet scénographique consistait à suspendre cinq porteuses motorisées à la vue du public sous la toiture à double-pente d’un ancien atelier.