THÉÂTRE DU GYMNASE À MARSEILLE

Réhabilitation du théâtre de la ville de Marseille

Nature de l'opération

Ce théâtre construit en 1802 est un monument remarquable de la ville et accueille de nombreuses représentations artistiques.

Le bâtiment, situé en haut de la célèbre Canebière est construit sur le principe du théâtre à l’italienne. Il a connu de multiples évolutions au fil des années. La dernière rénovation majeure a eu lieu en 1985 avec notamment la rénovation des circulations verticales, de la façade, de la salle de spectacle et quelques renforcements structurels.

Cependant, au fil des années des fragilités et dégradations sont apparues. Ainsi, la présente réhabilitation s’est avérée obligatoire car le théâtre présentait des problèmes structurels majeurs qui nécessitaient de condamner les places de spectateurs situées aux balcons.

Après diagnostique, la décision a été prise de démolir les niveaux de balcons actuels pour les reconstruire entièrement.

L’intervention de Scenarchie s’est portée sur le nouveau dessin de la salle, et la redéfinition de la jauge d’accueil publics en y implantant les nouveaux fauteuils. Nous avons également pensé l’ensemble de la machinerie de la cage de scène ainsi qu’un proscénium motorisé afin de d’étendre l’air de jeu au-delà du cadre de scène.

Enfin, nous avons conçu les réseaux de courants forts et faibles dédiés aux prestations scéniques et avons imaginés les équipements nécessaires.