PATINOIRE - DOUAI

Patinoire communautaire à Syn-le-Noble

Nature de l'opération

Le projet propose une architecture inspirée des mouvements de glisse, et bénéficie d’une forte évolutivité anticipée, ainsi que d’une fonctionnalité optimale.

La future Patinoire de Douai se compose de deux aires de glace : une aire sportive de 60 x 30m, associée à une tribune de 700 places, et une aire de glace ludique de 30 x 26m. Des espaces réceptifs (restauration, salons…) viennent compléter l’offre évènementielle. Le projet anticipe d’ores et déjà des besoins d’évolution : livré avec une capacité de 700 places en tribune, le projet permettra une extension à 1 700 places. Afin de permettre une façade démontable sans appui porteur pour cette extension, la charpente porte dans le sens longitudinal, soit une portée de 67m.

Le fonctionnement se veut optimal : les fonctions partagées permettant la pratique sont regroupées au centre de l’équipement. Elles pourront ainsi permettre un fonctionnement débrayable au plus près des besoins. Les fonctions d’accueil sont également regroupées, permettant ainsi à moins de personnel, en cas de faible affluence, d’effectuer plus de tâches différentes.

La grande aire comprend une infrastructure scénique composée d’un maillage de points d’accroche 500kg irrigué par des réseaux sonlumière-vidéo. Un éclairage chromatique du  type discothèque-évnementiel complète les  installations scéniques. Une sonorisation de confort à basse-impédance et des écrans LED de grandes dimensions  équipent les deux aires de glace.