LE MUSEE DU GRAND SIECLE A SAINT-CLOUD

Rhéabilitation, reconstruction et réaménagement du site de la Caserne de Sully

Nature de l'opération

Le Département des Hauts-de-Seine confie au groupement FAYAT Bâtiment / mandataire et Rudy Ricciotti Architecte, la réhabilitation-restructuration et le réaménagement du site de la Caserne Sully en Marché Public Global de Performance pour la création du «Musée du Grand Siècle ».

L’ancienne caserne Sully, située dans le bas du Domaine National de Saint-Cloud, est composée de deux bâtiments principaux : un grand édifice du règne de Charles X de 6300 m² (1825-1827) et le Pavillon des Officiers de 1100m².

Le musée présentera notamment des œuvres et objets d’art de l’importante collection constituée par Pierre Rosenberg, l’ancien directeur du Louvre.

Le multimédia assurera une médiation numérique au service de tous les publics.

Le parti pris architectural, paysager et urbanistique, implique la préservation du caractère authentique du lieu avec une restauration rigoureuse.

Le bâtiment Charles X en R+2 sur 6 300m pour accueillir le cœur du parcours muséographique avec les expositions permanentes. Un niveau de sous-sol sera créé pour y accueillir 50 places de parking, des espaces techniques, lauditorium de 120 places et les salles immersives. Le pavillon des Officiers en R+3 sur 1 100 m, réservé au centre de recherche, verra quant à lui ses façades, toitures et planchers conservés.

Le bâtiment neuf en R+1 de 1 300m, le Belvédère, connecté par son sous-sol au bâtiment Charles X, se verra enveloppé à la surface de corolle en BFUP (Béton Fibré Ultra-hautes Performances) et accueillera les expositions temporaires en sous-sol et des espaces de restauration.