LA CINÉMATHÈQUE DE GAP (CIM)

Rénovation de l’ancienne usine Badin pour accueillir la cinémathèque de montagne

Nature de l'opération

L’ancienne usine Badin à Gap nécessite une restauration pour accueillir les activités de la Cinémathèque de Montagne.

L’édifice, construit en 1895 par Louis Badin, est situé à proximité du centre ville de Gap. Il abrite une ancienne usine, unique en France, de battage de la « fenasse ».

La CIM a ouvert au public le 13 septembre 2022, dans le bâtiment rénové de l’usine Badin, à Gap. Ce bâtiment est resté dans son jus pour conserver la mémoire de l’usine et donner une âme au lieu. Le site, c’est aujourd’hui, en matière de médiation, une salle de cinéma de 160 places accueillant des projections régulières ainsi que des événements, à l’aide d’un équipement de dernière technologie.

C’est aussi un espace d’exposition de 350 m², pour deux expositions, l’une permanente sur le cinéma de montagne, et l’autre temporaire sur le cinéma d’alpinisme.

Des outils performants sont à la disposition des publics. Réalité virtuelle, à l’aide de casques, comportant des séances d’escalade, de vols en montgolfière ou encore de documents sur les métiers de montagne (berger, maréchal-ferrant).

Des parcours thématiques (70 parcours autour de 6 thèmes : personnalités, patrimoine, métiers, sommets et lieux remarquables, sports de montagne, faune et flore) sont aussi proposés en ligne.

Enfin, un espace d’accueil, avec un bar et un jukebox vidéo, permet de se rencontrer autour d’un verre et des vidéos de montagne.