THÉÂTRE DE BEAULIEU - VILLE DE LAUSANNE

Rénovation architecturale et scénographique

Nature de l'opération

Inauguré en 1954, le Théâtre de Beaulieu est le plus grand théâtre de Suisse avec ses 1600 places assises, une salle de spectacles emblématique. Mais les infrastructures du Théâtre de Beaulieu ne répondaient plus aux attentes des productions et des publics du 21ème siècle.

Le projet architectural, conçu par Fehlmann Architectes, vise à conserver l’identité de ce lieu emblématique, tout en améliorant et simplifiant ses espaces et circulations. Le théâtre rénové dispose désormais de sa propre entrée depuis la façade.

La salle du Théâtre a été soigneusement rénovée. Le bois de ses parois a été restauré et le lustre a retrouvé sa place centrale sous les ondulations d’un plafond expressif. Celui-ci, composé de milliers de lamelles qui forment des courbes, permetant ainsi d’améliorer la qualité acoustique et technique du théâtre.

La toiture a été réhaussée pour permettre l’installation des infrastructures scéniques modernes aux normes et accueillir le maximum de gaines techniques. La scène et l’arrière-scène sont entièrement refaites, la nouvelle machinerie et les équipements techniques de pointe permettent désormais d’accueillir les productions dans des conditions optimales.

Scenarchie a été associé au Scénographe Thierry Guignard qui a été en charge de la conception de la nouvelle cage de scène et de l’arrière-scène. La machinerie scénique a été entièrement repensé et passée en pilotage informatisé, le monte orchestre a été remanié comme les dessous de scène.

Scenarchie a été en charge de repensé entièrement les réseaux scéniques, il a été conçu des réseaux de courant faibles entièrement numériques. La rénovation a été également l’occasion d’effectuer une transition à l’éclairage LED.