CENTRE CULTUREL - FLORANGE

Extension et restructuration

Nature de l'opération

Haut-lieu de la sidérurgie lorraine, la ville de Florange  s’est dotée d’une salle de spectacle, «La Passerelle»,  dont la réputation s’étant à toute la région de Metz.

Son succès a rendu nécessaire de doubler sa jauge qui passe de 455 places à 920 places, dont 16  emplacements pour les PMR.

Le centre culturel est repensé pour doubler la jauge, sa salle de spectacles conçue pour être un véritable outil scénique à l’échelle de l’agglomération.

Le centre social est regroupé avec le centre culturel, il diversifie ses activités grâce à sa propre extension. Les deux équipements fonctionnent en simultané et de manière autonome, avec une gestion maîtrisée des flux.

Elles sont réparties sur des gradins télescopiques, deux tribunes latérales et 465 places sur des gradins fixes créés en extension arrière, au-dessus du hall existant, après la surélévation du bâtiment. La salle reçoit une passerelle transversale formant «pont-lumière», un rideau de jauge motorisé et une plateforme-régie «ouverte» qui s’inscrivent entre les deux travées des gradins fixes et mobiles.

La scène est équipée d’une nouvelle installation scénique comprenant un truss motorisé sous faux-gril, un rideau d’avant-scène, un jeu de tentures de scène et un renfort de la sonorisation pour couvrir la partie arrière de la salle. Les réseaux son-lumière-vidéo sont refaits en totalité. L’éclairage scénique est «full led», avec la livraison d’un nouveau parc de projecteurs leds.