CENTRE DEPARTEMENTAL «JOSEPHINE BAKER»

Centre Départemental de la Communication «Joséphine Baker» à Périgueux

Nature de l'opération

Conçu comme un auditorium (centre de congrès), le centre départemental Joséphine Baker, propriété du Département, a été construit en 1991. Si, à l’origine, il accueillait des conférences, projections et concerts de musique acoustique ne nécessitant pas d’équipements scéniques et présentant peu d’artistes simultanément, son usage a évolué au fil du temps.

Désormais, le Centre est devenu plus polyvalent et accueille en plus des activités prévues dès l’origine, des réceptions, des spectacles de théâtre (avec décors), des concerts de musique divers (produits par le conservatoire de musique de Périgueux et par des associations locales). Ces activités sont menées par une pluralité d’artistes : scolaires, amateurs et professionnels, et représentent environ 150 jours de programmation par an.

Datant des années 80, la salle de congrès offre une jauge de 564 places, réparties entre un parterre de 360 places et un balcon de 204 places. La vétusté de ses installations scéniques et sa nécessaire mise aux normes de sécurité et d’accessibilité ont nécessité des travaux de rénovation et la refonte totale des réseaux son-lumière-vidéo. L’exploitation de la scène a été élargie à l’accueil du spectacle vivant, dans les limites toutefois qu’impose la configuration cylindrique pénalisante de la salle.

La mise en place d’une passerelle transversale facilitera l’accès à un pont-lumière conservé après sa sécurisation. L’architecture intérieure a été également rénovée avec le remplacement des fauteuils, des rideaux et la création d’un nouveau plafond acoustique