CONSERVATOIRE DE SAINT NAZAIRE

Extension et restructuration du Conservatoire

Nature de l'opération

Le programme reflète la volonté de la ville d’offrir un équipement plus performant et mieux adapté aux usages, en mutualisant l’école de Danse et le Conservatoire de Musique tous deux existants. La rénovation du bâtiment existant comprend l’amélioration acoustique, thermique et la simplification des usages.

Dans les étages, le R+1 est dédié aux grands studios de danse. Les R+2, R+3 et R+4 abritent les salles pour les cours de musique. Le 2e étage est réservé aux pratiques des percussions. Le 3e étage à la pratique musicale des petits et grands ensembles, ainsi qu’aux cours de musique assistée par ordinateur. Le 4e étage accueillera notamment les cours de binioù et de bombarde.

Enfin, pièce maîtresse du projet, le nouvel auditorium avec ses loges, ses espaces techniques et ses gradins de 280 places sur 2 niveaux, trouve sa place dans le dénivelé naturel du cœur de la parcelle. Son impact visuel et sonore se retrouve ainsi diminué. Les modifications des menuiseries existantes ont permis, quant à elles, une meilleure isolation thermique et l’harmonisation des façades existantes et neuves. Accessible par le public depuis le foyer-hall d’accueil, l’auditorium est habillé d’un rouge théâtral associé à des panneaux de bois zebrano.

Cette nouvelle salle porte le nom de Jean-Jacques Lumeau, ancien adjoint à la culture de la Ville de Saint-Nazaire décédé en décembre 2021.