La Maladrerie Saint-Lazare

BEAUVAIS

Nature de l'opération

Située au sud de Beauvais, dans l’Oise, la Maladrerie de Saint-Lazare était une léproserie médiévale.

Au sein du site, la partie nord, dénommée «La  Ferme», comprend une «grange» (édifice du XIIIème siècle classé Monument Historique), une bergerie,  une maison du fermier et leurs abords. La maîtrise  d’œuvre de la restauration du clos & couvert a été assurée par l’Architecte en Chef des Monuments  Historiques de l’Oise, et les aménagements intérieurs et paysagers par la Direction de l’Architecture de la Ville de Beauvais.

L’étude confiée à Scenarchie consistait à définir avec la D.R.A.C. un équipement scénique amovible pour des manifestations culturelles et festives saisonnières : spectacles et concerts pour 450 places, conférences, banquets, expositions, etc.

L’installation comprend principalement un truss motorisé avec tentures, des praticables et une infrastructure pour l’éclairage scénique, le son et l’audiovisuel. Des locaux servants ont également été créés dans le  cadre de la réhabilitation (régie, loges d’artistes, réserve, local technique…).

Aujourd’hui, la Maladrerie est un lieu culturel avec des concerts de musique, spectacles de cirque et d’arts de la rue, expositions d’art contemporain, résidences d’artistes et d’enregistrement musical; un lieu de patrimoine et de tourisme avec visites libres et visites guidées, ateliers pour les scolaires autour du patrimoine et du jardin d’inspiration médiévale, un site labellisé Handicap et Tourisme pour son accessibilité; etuUn lieu ouvert sur l’économie grace à l’organisation de salons professionnels et de locations des espaces aux entreprises et aux particuliers.