La Maladrerie Saint-Lazare

BEAUVAIS

Nature de l'opération

Située au sud de Beauvais, dans l’Oise, la Maladrerie de Saint-Lazare était une léproserie médiévale. Au sein du site, la partie nord, dénommée « La Ferme », comprend une « grange » (édifice du XIIIème siècle classé Monument Historique), une bergerie, une maison du fermier et leurs abords.

La maîtrise d’œuvre de la restauration du clos & couvert est assurée par l’Architecte en Chef des Monuments Historiques de l’Oise et ses aménage-ments intérieurs et paysagers par la Direction de l’Architecture de la Ville de Beauvais.

L’étude confiée à Scenarchie consistait à définir avec la Direction des Affaires Culturelles un équipement scénique amovible pour des manifestations culturelles et festives saisonnières : spectacles et concerts pour 450 places, conférences, banquets, expositions, etc.

Cet équipement comprend principalement un gril motorisé, des praticables d’estrade et des infrastructures son-lumière-vidéo.

Des locaux servants ont également été créés dans le cadre de la réhabilitation (régie, loges d’artistes, réserve, local technique…).

Avant / Après travaux
Exposition temporaire «Histoire et Devenir»

La Maladrerie Saint-Lazare de Beauvais

Thématique de l’exposition

Financée et conçue par la Communauté d’Agglomération du BEAUVAISIS, Maître d’Ouvrage de l’opération, cette exposition a pour but de valoriser le site de la MALADRERIE SAINT-LAZARE de BEAUVAIS, patrimoine médiéval en cours de réhabilitation.

La partie nord du site comprend une bergerie, une maison du fermier et leurs abords, ainsi qu’une grange dénommée « La Ferme » (édifice du XIIIème siècle classé Monument Historique en 1939) ; c’est ce dernier bâtiment qui accueillera l’exposition temporaire.

Celle-ci regroupera dans les déambulatoires un ensemble de documents iconographiques, une maquette à grande échelle, un hologramme du type « théâtre optique » et des bornes multimedia.

La grande nef pourra être éclairée par les visiteurs de façon interactive depuis un pupitre de commande.

Le collatéral situé en fin de parcours recevra un mur d’images vidéo, assuré par quatre vidéo-projecteurs et offrant un panorama de l’ensemble du patrimoine architectural du Beauvaisis.