Située au sud de Beauvais, dans l’Oise, la Maladrerie de Saint-Lazare était une léproserie médiévale. Au sein du site, la partie nord, dénommée « La Ferme », comprend une « grange » (édifice du XIIIème siècle classé Monument Historique), une bergerie, une maison du fermier et leurs abords.
La maîtrise d’œuvre de la restauration du clos & couvert est assurée par l’Architecte en Chef des Monuments Historiques de l’Oise et ses aménage-ments intérieurs et paysagers par la Direction de l’Architecture de la Ville de Beauvais.
L’étude confiée à Scenarchie consistait à définir avec la Direction des Affaires Culturelles un équipement scénique amovible pour des manifestations culturelles et festives saisonnières : spectacles et concerts pour 450 places, conférences, banquets, expositions, etc.
Cet équipement comprend principalement un gril motorisé, des praticables d’estrade et des infrastructures son-lumière-vidéo.
Des locaux servants ont également été créés dans le cadre de la réhabilitation (régie, loges d’artistes, réserve, local technique…).