Rennes Métropole

Programmation et AMO pour la réalisation du Centre de Congrès dans l'ancien couvent des Jacobins

Image 3D du concours - Document Jean Guervilly

Nature de l'opération

Le programme comprenait un auditorium de 1000 places, une salle des congrès et événementielle de 500 places, un auditorium de 300 places, un niveau modulable dédié aux expositions, un niveau polyvalent restauration/exposition et 20 salles de réunion modulables dans la partie patrimoniale du Couvent des Jacobins/

Le rôle de Scenarchie était une mission de programmation puis d’assistance au Maître d’Ouvrage RENNES METROPOLE pour la création d’un Centre de Congrès au sein de l’ancien couvent des Jacobins, monument historique implanté au cœur du quartier piétonnier de Rennes.

Avec le cabinet APAU -J. Dourdin, Scenarchie a dans un premier temps définit le gabarit des 3 salles principales pour vérifier la compatibilité de leurs volumes avec les limites architecturales du site.

La rédaction du programme et du budget scénographiques du projet a suivit cette première phase.

Après l’analyse des projets en phase concours et la désignation d’un lauréat, la mission de programmation a été prolongée par une mission d’AMO, depuis la phase Esquisse jusqu’à la phase PRO-DCE dont la maîtrise d’œuvre est assurée par Jean GUERVILLY, Architecte, et son équipe.