Le Splendid de Saint-Quentin

Réhabilitation / restructuration

Nature de l'opération

Requalification d’une ancienne salle de music-hall désaffectée en un complexe polyvalent pour les spectacles musicaux et chorégraphiques, les congrès et les rencontres.

Implanté en centre ville, le site du SPLENDID a été conservé par la municipalité en raison de ses commodités d’accès et de stationnement existant à proximité, ainsi que par fidélité à la mémoire du lieu, très populaire dans les années 1950-60.

Concernant le bâtiment proprement dit, seules les structures de la salle ont été préservées (parterre et balcon), avec  l’ancien hall d’entrée situé sous un immeuble d’habitation conservé.

La cage de scène a été entièrement reconstruite ainsi que les loges individuelles et collectives, adossés avec leurs sanitaires en arrière-scène sur trois niveaux.

Les travaux réalisés constituent une première tranche de travaux qui comprend :

– La salle de 1200 à 1400 places, réparties en un parterre modulable, une mezzanine et un balcon

– La régie son-lumières, les locaux techniques annexes et les sanitaires publics

– Les loges d’artistes (loges individuelles, loges collectives, foyer des artistes et 2 locaux « habilleuse »)

– Un hall partiel, appelé à être complété ultérieurement par un grand espace d’accueil avec cafétaria

– Une façade partielle, abritant le petit hall et les trois niveaux de loges.

Une deuxième tranche de travaux est prévue pour la construction d’un espace de congrès et d’expositions, avec restauration-traiteur; l’ensemble sera desservi par un hall-cafétaria, commun à la salle du Splendid.

Réhabilitation / restructuration du SPLENDID

Le parterre du SPLENDID présente la particularité d’être modulable grâce à quatre chariots de sièges motorisés qui « découvrent » une surface plane pouvant recevoir des spectateurs debout (concerts de rock-variétés, piste de danse, etc.) ou l’implantation de tables et chaises (conférences de presse, banquets,  congrès, buffets, etc.).

Hors service, les chariots de sièges sont remisés deux par deux sous la scène et sous le ressaut de la mezzanine.