"Le Grand Manège"

L'Espace Rogier de NAMUR

Document PHD/AASA

Nature de l'opération

A l’angle des rues Rogier et Pépin, le site est actuellement occupé par le Grand manège devenu lieu de spectacle sans aménagement particulier et par les anciennes casernes « squattées » par le Conservatoire.

Au cœur de la ville de Namur, le «Grand Manège» était un bâtiment déclassé dont la restructuration, la réhabilitation et l’extension ont permis de réunir des activités culturelles et pédagogiques interactives.

Ce projet se développera en 2 temps : La première phase prévoit une salle de spectacle,  un espace Horeca, un conservatoire, et les bureaux des associations « Cav&Ma » (Centre d’Art Vocal et de Musique Ancienne) et « A Cœur Joie ».

La 2ème phase prévoit d’y créer une Cité des Métiers (2 000m²), des logements publics locatifs (2 000m²), des logements privés (2 000m²) et un parking souterrain de 160 places.

Le programme comprend une salle de type philharmonique de 800 places réparties sur un parterre de 500 places et un balcon de 300 places, le Conservatoire, une petite salle polyvalente de 150 places et tous les espaces d’accueil et de réception d’un espace culturel de qualité.

Le Conservatoire et sa petite salle polyvalente sont installés dans un tout nouveau bâtiment avec une nouvelle façade urbaine rue Rogier. Toutes les circulations se font par un nouveau grand hall d’accueil qui articule et distribue les deux fonctions et un accès vers un nouvel espace extérieur public en intérieur d’ilot destiné à connecter d’autres futurs projets aux alentours (logements et parking).