MAISON DE LA RADIO ET DE LA MUSIQUE

Réhabilitation de Radio France

Nature de l'opération

Scenarchie a constitué un dossier pour la phase d’avant-projet du marché de conception de la sonorisation pour l’accueil du public à Radio France.

Il était important que la solution technique permettre d’adapter la diffusion aux besoins fonctionnels. Pour ce faire, Radio France souhaitait un découpage des espaces à sonoriser en sous-espaces indépendants.

Les espaces à couvrir sont les suivant : le Hall Seine (entrée principale avec la billetterie où des expositions temporaires peuvent être accueillis), la Nef (espace de circulation reliant le Hall Seine à l’Agora avec un mur végétal), la Galerie Seine (salle de restauration et permet l’accès au niveaux supérieurs), le Belair (bar ouvert au public), l’Agora (espace circulaire caractérisé par une verrière de 15m de haut) et la Radiale D (espace de circulation reliant l’Agora au parking souterrain).

Le nombre, la position et la typologie des enceintes ont été optimisés dans le but de performance acoustique et de discrétion maximale.  Néanmoins, le positionnement de chaque enceinte est nécessairement accompagné d’un raccordement au local NRA en priorité ou NRU le plus proche en câblage réseau et alimentation électrique ou câble HP.

Il y aura plusieurs sources à diffuser : les annonces microphoniques, les sonals, les messages pré-enregistrés, des sources extérieurs, de la musique et des programmes Radio France.

Les locaux techniques envisagés pour l’intégration des équipements et l’interconnexion de câblages seront répartis sur plusieurs niveaux.