UPSIDE DOWN

Musée du Quai Branly - PARIS
Exposition temporaire
30 septembre 2008 - 11 janvier 2009

Vue générale de l’exposition UPSIDE DOWN

Thématique de l’exposition

Conçue par Edmund Carpenter, cinéaste et anthropologue spécialiste du Canada arctique et de la Sibérie, cette exposition proposait au visiteur une expérience inédite : découvrir, pour la première fois en Europe, l’ensemble des arts esquimaux. Elle privilégiait un parcours tout autour de la calotte glaciaire, de la Sibérie à l’Alaska, où les civilisations (Evenk, Dorset, Kuskokwim…) étaient autant de points de repères.

L’environnement de l’exposition a été imaginé par Doug Wheeler, artiste américain pionnier du mouvement « Light and Space ».

La scénographie, signée JEAN DE GASTINES, assisté de SCENARCHIE pour l’audiovisuel, les hologrammes et les techniques multimedia, a utilisé les courbes de la galerie dessinée par Jean Nouvel, comme un parcours dans les paysages blancs, sans orthogonalité, du pôle nord.

l'esprit mingei

Musée du Quai Branly - PARIS
Exposition temporaire
30 septembre 2008 - 11 janvier 2009

Vue générale de l’exposition

Thématique de l’exposition

Dans cette exposition, à partir d’un cas précis – celui du penseur Yanagi Soetsu, promoteur du mouvement « Mingei », et son fils Yanagi Sori, premier designer d’après-guerre, il convenait de réfléchir au rapport que le XXème siècle a établi entre la redécouverte de certains arts traditionnels et l’évolution de l’art moderne international à travers le design. Cette dynamique avait pour but d’appréhender les arts populaires traditionnels d’un point de vue strictement ethnographique ou anthropologique, pour l’inscrire dans une situation  historique précise : celle du Japon de la première moitié du XXème siècle (jusqu’à la fin des années cinquante). Il s’agissait aussi d’une perspective esthétique, morale et formelle, qui trouve aujourd’hui ses échos dans les « formes originelles » de divers designers contemporains.