Salles des Musiques Actuelles

Site de la Constance à Aix-en-Provence

Images de synthèse : Rudy Ricciotti

Nature de l'opération

Conception-réalisation d’une SMAC regroupant deux salles de musiques actuelles et divers espaces dédiés à la communication numérique.

« Son enveloppe permet de se défaire de l’orthogonalité fonctionnelle du programme; elle est évocatrice d’une expression musicale libérée, en perpétuelle expérimentation ».

La Communauté du Pays d’Aix a validé le lancement d’un projet attendu depuis bien longtemps par la jeunesse de l’agglomération aixoise, la SMAC (Salle des Musiques Actuelles). La SMAC s’insère dans la volonté de créer un paysage abstrait intemporel, en harmonie avec la richesse des paysages de Provence.

Implanté dans une friche de la périphérie, le  site est habillé d’une «peau» en béton ouvragé qui formera à terme une colline paysagée avec des performances isothermiques et acoustiques. Destinée à accueillir les musiques actuelles (rock, pop, groove…), elle fera aussi parler d’elle pour son allure originale de rocher dans le paysage aixois.

Ce bâtiment en forme de rocher aura deux niveaux et les salles intérieures seront séparées par des patios. Il abritera une salle de concert de près de 1 000 m² pouvant accueillir de 960 à 1 500 spectateurs et le lieu hébergera également une salle club de 400 places, 5 studios de répétition, un pôle artiste, un pôle administratif, une buvette et un espace boutique.