Philharmonie de Paris

Rédaction du programme de la Philarmonie de Paris

Nature de l'opération

SCENARCHIE – Michel Marty a rédigé le cahier des charges scénographique du Grand Auditorium de 2400 places et des salles annexes : plafond technique, gradins motorisés pour les formations symphoniques, avec ou sans chœurs, musiques du monde et contemporaines …

Le bâtiment abrite des salles de répétitions, des régies d’enregistrement, des zones d’expositions, des salons, un restaurant, une boutique, les locaux  «back-stage» pour l’accueil des grands orchestres internationaux et, en résidence, l’Orchestre de Paris.

Construit sur le Parc de la Villette, le bâtiment offre plus de 20 000m2 de surface utile. Conçu par Jean Nouvel, l’architecte lauréat du concours, il est inauguré en janvier 2015.

D’une hauteur de 52 mètres, la Philharmonie est un repère dans le nord-est parisien. Au-delà de la magie de la musique, la Philharmonie a été conçue comme un véritable lieu de vie où se croisent artistes et publics. De nombreux services y sont proposés.

Un véritable tour de force architectural  : La Grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie invente un nouveau modèle, celui d’une salle enveloppante et modulable. Une innovation à la fois architecturale, scénographique et acoustique.

En dépit de sa jauge de 2 400 places assises, la salle instaure une véritable intimité. Une sensation bien réelle, puisque la distance entre le chef d’orchestre et le dernier spectateur n’est que de 32 mètres (contre 48 mètres à la Salle Pleyel).

L’une des spécificités de la Grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie réside dans sa modularité : elle est en mesure de s’adapter à différents genres musicaux tout en offrant à chaque fois le meilleur confort visuel et auditif.