LA FACULTÉ DE DROIT D’AIX-EN-PROVENCE

Rénovation et équipement de six amphithéâtres

Document Fradin-Weck

Nature de l'opération

L’Opération Campus, lancée en 2008, a fait du Campus « Aix-Quartier des facultés » un campus rénové aux standards internationaux, structuré et identifié ouvert sur la cité. La rénovation du patrimoine et son adaptation aux nouveaux besoins contribuent à la modernisation de l’université.

Plus grande université du monde francophone, elle délivre des diplômes nationaux et d’université dans tous les champs disciplinaires universitaires.

La mission consitait à la prescription des infrastructures scéniques et audiovisuelles destinées à équiper six amphithéâtres de la Faculté de Droit d’Aix-en-Provence, dans le cadre de leur rénovation.

Cinq amphithéâtres de petites et moyennes jauges sont regroupés dans un bâtiment des années cinquante, dénommé «Pouillon» en mémoire de l’architecte qui les a conçu. Ce bâtiment abritait auparavant tout autant la faculté de droit que celle de lettres, cela pendant 10 ans, de 1955 à 1966, comme le démontrent les frontons sculptés des deux portes d’entrée du bâtiment, où il est inscrit pour l’un « faculté lettres » et pour l’autre « faculté droit ».

Le sixième, d’une grande jauge de 700 places, est situé dans un autre bâtiment dénommé «Portalis». Il accueille occasionnellement des conférences, avec ou sans interprétation simultanée, des manifestations évènementielle et des petits spectacles.

A ce titre, il a reçut une installation scénique adaptée à ces destinations, en rapport toutefois avec les contraintes issues de sa vocation universitaire qui demeure prédominante.